Detox

Seit 2016

Haute performance sans chimie nocive

Les vêtements de plein air fonctionnels sont high-tech, mais malheureusement, ils utilisent souvent des substances qui nuisent à la fois à la nature et à l'homme. ROTAUF développe et produit des vêtements outdoor hautement fonctionnels, mais renonce systématiquement aux produits chimiques dangereux.

Rotauf est l'une des trois seules marques au monde à avoir signé en 2015 le Greenpeace Detox Commitment et poursuit ainsi une voie résolue pour ne plus polluer notre planète par le biais de notre sport. L'industrie outdoor mainstream présente l'utilisation massive de produits chimiques comme étant sans alternative. Nous montrons cependant qu'il est possible de faire autrement, même si c'est un peu plus difficile et plus coûteux.

Nous développons des produits pour la montagne

Sans obsession de la surperformance au détriment de la nature et de l'environnement

Nous développons nos produits avec discernement pour les alpinistes ambitieux.
Nous nous concentrons sur les besoins effectifs et non sur la performance maximale possible.

Bluesign confirmée comme exigence minimale

Bluesign® est un système de gestion des produits chimiques très répandu dans l'industrie de l'outdoor, sur lequel s'appuient de nombreuses marques. Pour les tissus labellisés bluesign approved®, l'approche systématique bluesign® permet de garantir qu'ils sont fabriqués uniquement avec des produits chimiques autorisés.

Critères de détoxication comme exigence standard

Dans la mesure du possible, nous utilisons des substances qui répondent à des critères Detox stricts. Cela signifie que nous renonçons, lors de leur fabrication, à une liste étendue (Manufacturing Restricted Substances List - MRSL ) de produits chimiques nocifs et potentiellement nocifs. "No Shit In" à son meilleur.

Liste MRSL

Tests des matériaux

Grâce à des tests approfondis sur les matériaux, nous veillons à ce que nos exigences de la MRSL soient respectées de manière cohérente. Tous les principaux matériaux utilisés par ROTAUF sont testés selon la Detox MRSL avant la production en série.

Cela représente un coût, mais cela assure sécurité et transparence.

Materialtests

Tests des eaux usées

Afin de garantir qu'aucune substance chimique nocive ne pénètre dans l'environnement, nous devrions surveiller en permanence les eaux usées de toutes les usines qui effectuent des étapes de processus critiques.

Malheureusement, Rotauf est encore trop petite pour réaliser ces tests, mais nous travaillons à nous agrandir ;) et en attendant, nous collectons autant de résultats de tests que possible.

Abwassertests

Là où le poison ne peut pas entrer,
le poison ne sort pas non plus.

Là où le poison ne peut pas entrer,
le poison ne sort pas non plus.

Qu'est-ce que cela signifie?

No Shit in

Nous renonçons systématiquement à l'utilisation de produits chimiques et de procédés dangereux et recourons à des alternatives respectueuses de l'environnement. Si un produit ne peut pas être fabriqué sans produits chimiques dangereux, nous ne le mettons pas sur le marché.

Notre Manufacturing Restricted Substances List (MRSL) contient une liste de produits chimiques dont l'utilisation est interdite ou limitée dans le processus de production.

Liste MRSL

No Shit out

Grâce à des tests approfondis sur les matériaux, nous garantissons que nos directives issues de la Manufacturing Restricted Substances List (MRSL) sont systématiquement respectées.

Dans la mesure du possible, nous réalisons les processus de teinture et d'ennoblissement à forte intensité chimique en Suisse. Grâce à une infrastructure moderne, à une législation stricte et à des contrôles rigoureux, le risque d'émissions nocives est ici très faible.

Tests de matériaux

Nos détox champions

Les 11 groupes de produits chimiques détox

Alkylphénols

Ils sont très utilisés dans l'industrie textile, par exemple lors du lavage pendant la teinture. Dans l'eau, les alkylphénols se séparent. Ils agissent de la même manière que les œstrogènes et peuvent perturber le développement des organes sexuels des poissons et autres animaux aquatiques.

Couleurs azoïques:

Les colorants azoïques sont très répandus dans l'industrie textile. Certains peuvent libérer des substances soupçonnées d'être cancérigènes en cas de contact avec la peau.

Retardateur de flamme:

De nombreux retardateurs de flamme bromés (BFR) s'accumulent dans l'environnement et sont désormais présents partout. Ces produits chimiques d'apprêt servent à la protection contre les incendies - également pour les textiles. Les polybromodiphényléthers (PBDE) en particulier sont considérés comme "particulièrement dangereux" par la législation européenne sur l'eau. Ils sont des perturbateurs endocriniens et peuvent nuire à la croissance et au développement des organes sexuels.

Chlorobenzènes:

Les chlorobenzènes sont utilisés comme biocides et solvants dans la production textile. Certains sont nocifs pour le foie, la thyroïde et le système nerveux central. L'hexachlorobenzène est persistant et est un perturbateur endocrinien.

Solvants:

Les solvants chlorés servent à éliminer les résidus chimiques des textiles et à les nettoyer. Le trichloroéthane endommage la couche d'ozone. Il peut également endommager le système nerveux central, le foie et les reins des humains et des animaux.

Chlorophénols:

Les chlorophénols sont également utilisés comme biocides dans l'industrie textile. Le pentachlorophénol, en particulier, est très toxique pour les organismes aquatiques et peut endommager des organes chez l'homme.

Paraffines chlorées:

Les paraffines chlorées à chaîne courte sont utilisées dans l'industrie textile comme ignifuge et pour l'ennoblissement des textiles et du cuir. Elles sont considérées comme toxiques pour les organismes aquatiques et s'accumulent dans le corps humain.

PFAS/PFC

Les PFC rendent les produits textiles et en cuir hydrofuges et antisalissants. C'est pourquoi ils sont très répandus dans le secteur des activités de plein air. Ils ont une longue durée de vie et s'accumulent dans les tissus humains et dans le sang. Ils peuvent endommager la fonction hépatique et perturber le système hormonal de l'organisme.

Phtalates:

Les phtalates sont des plastifiants. Dans l'industrie textile, ils sont surtout utilisés dans le plastisol ou les encres d'imprimerie. Chez les mammifères, y compris les humains, ils peuvent inhiber le développement des organes sexuels.

Métaux lourds:

Les métaux lourds comme le cadmium, le plomb et le cuivre sont présents dans les colorants. Ils peuvent s'accumuler dans le corps et endommager les organes et le système nerveux. Le chrome est utilisé pour tanner le cuir. Le chrome VI, le mercure et le cadmium peuvent provoquer le cancer.

Organoétain:

Les composés organostanniques sont utilisés dans les biocides et comme agents antimoisissures dans de nombreux produits de consommation. L'industrie textile les utilise par exemple dans les chaussettes, les chaussures et les vêtements de sport pour empêcher la formation d'odeurs.