Pour des raisons de coûts, nous n'avons pas encore élaboré de stratégie climatique quantifiée. Pour nous, il est plus important d'investir nos ressources limitées dans des mesures concrètes. Les grands leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la production de lin textile sont connus.
Nous mettons en œuvre les mesures suivantes afin de maintenir nos émissions de gaz à effet de serre à un niveau aussi bas que possible :
Matériaux respectueux de l'environnement
Nous utilisons en grande partie des matériaux biologiques ou recyclés. Par rapport aux matériaux conventionnels, ces derniers laissent une empreinte écologique beaucoup plus faible lors de leur fabrication.
Processus humides en Suisse
Les processus dits "humides" - la teinture et le finissage des tissus - sont particulièrement gourmands en énergie et en eau. Dans la mesure du possible, nous effectuons ces processus en Suisse, notamment pour tous les produits en soie mérinos, tous les produits en coton bio ou la veste Insulation 120. Nous pouvons ainsi garantir que nos tissus sont teints et apprêtés dans des usines efficaces sur le plan énergétique et avec le mix électrique suisse, dont les émissions sont comparativement faibles. Nombre de nos fournisseurs suisses, dont les deux plus grandes teintureries, misent de manière ciblée sur les sources d'énergie renouvelables.
Des distances de transport courtes
Grâce à notre focalisation sur la production locale, nos produits ont des distances de transport relativement courtes lors de leur fabrication. Notre laine mérinos bio d'Amérique du Sud, par exemple, parcourt environ 10 000 kilomètres avant d'arriver au t-shirt fini. C'est beaucoup, mais relativement peu en comparaison des quelque 40 000 kilomètres parcourus par un T-shirt en mérinos de fabrication conventionnelle. Nous avons dans notre assortiment les premiers produits en laine mérinos suisse et espagnole, afin de pouvoir réduire encore plus nos distances de transport à l'avenir.
Expédition climatiquement neutre
Tous nos produits sont envoyés par la Poste suisse avec le service d'expédition "pro clima", compensé sur le plan climatique.
Entretien
Sur l'ensemble du cycle de vie, la plupart des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'entretien des vêtements. Les mesures simples suivantes permettent de réduire fortement ces émissions :
- Laver le moins possible - pour les vêtements en mérinos par exemple, il suffit d'aérer souvent.
- Laver à des températures aussi basses que possible.
- Dosage précis de la lessive
- Chargement complet de la machine à laver
- Sécher le linge à l'air libre.