RÉSUMÉ
En cas d'utilisation quotidienne, laver la veste Ultralight ou Tour au moins 1x tous les 2 mois, en cas d'utilisation occasionnelle, la laver au moins 2 fois par an.
Laver 2x par an. Important : ne pas utiliser d'adoucissant lors du lavage.
PRODUITS NÉCESSAIRES
- Produit de lavage : produit de lavage Gore-Tex courant, disponible dans tous les magasins de sport.
- Produit d'imprégnation : nous recommandons le spray Fibertec Textile Eco Guard. Tu peux aussi te renseigner auprès du magasin de sport de ton choix. Nous recommandons d'utiliser un produit sans PFC - cela préserve l'environnement.
INFORMATIONS DE FOND
- Lavage : ne pas utiliser d'agents blanchissants, d'adoucissants ou de détachants agressifs. Le lavage fréquent d'une veste imperméable est nécessaire pour la raison suivante : afin de rendre les coutures des vestes étanches, des bandes adhésives (appelées "tapes") sont placées à l'intérieur. La colle de ces bandes est très sensible aux acides. Comme la sueur humaine est assez acide, elle peut, avec le temps, attaquer la colle des tapes. Pour éviter cela, il est très important de les laver régulièrement.
- Imprégnation : sans une bonne imprégnation, le tissu extérieur de la veste se gorge d'eau en cas de pluie, ce qui empêche la transpiration d'être évacuée vers l'extérieur. Cela peut à son tour entraîner une sensation d'humidité dans la veste. Pour éviter cela, il est important d'imperméabiliser régulièrement la veste.
- Sèche-linge/tumbler : une imprégnation peut être comparée à de nombreux poils fins sur la surface de la veste. Une goutte d'eau s'arrête sur ces poils et perle. L'utilisation et le lavage font que ces poils se plient. D'un point de vue chimique, ces poils sont conçus de telle sorte qu'ils se redressent sous l'effet de la chaleur et se lient à nouveau mieux au tissu. C'est pourquoi le traitement supplémentaire dans le sèche-linge pendant 20 minutes est important.
Attention : ne sécher qu'en mode doux (une température trop élevée endommage la membrane). Il est également possible de suspendre la veste dans une pièce chaude (par ex. dans la salle de bain) pour la faire sécher.
PROCÉDURE
1. assure-toi que toutes les fermetures éclair et velcro sont fermées et que les cordons de serrage sont desserrés. Ensuite, mets la veste dans la machine à laver. Laver la veste sur l'envers, intérieur vers l'extérieur).
2) Pour le lavage, nous te recommandons d'utiliser une lessive Gore-Tex disponible dans le commerce, que tu peux acheter dans n'importe quel magasin de sport. Important : il ne faut pas utiliser d'adoucissant. La veste doit être lavée sur le cycle sport à 30°C.
3. pour la réimprégnation, nous te recommandons un spray sans PFC, par exemple le spray Fibertec Textile Eco Guard. Retirer la veste de la machine à laver directement après le lavage - la veste doit être encore humide. La retourner à nouveau sur l'endroit. La poser sur une surface propre et la vaporiser généreusement avec le spray. Ensuite, à l'aide d'un chiffon humide, étaler le liquide laiteux du spray sur la veste et frotter délicatement.
4. après le lavage ou l'imprégnation, placer le vêtement dans le sèche-linge et le faire sécher en mode doux pendant 2 minutes. Si l'on ne dispose pas d'un sèche-linge/tumbler, on suspend la veste à un cintre pour la faire sécher (ne pas la suspendre au soleil).
5. c'est fait :-) !