radikalMinimal

Minimale Belastung von Mensch, Tier und Umwelt.

Il nous tient à cœur de fabriquer des vêtements qui ne nuisent pas à ce que nous aimons le plus : La nature, les hommes et les animaux qui nous entourent.

Tu en apprendras plus sur nos efforts ici :
De nombreux produits chimiques dangereux sont utilisés dans la fabrication de vêtements de plein air. Ce n'est pas le cas chez ROTAUF. Depuis 2016, nous sommes l'une des trois seules marques outdoor au monde à faire partie du Greenpeace DETOX Commitment. Nous nous sommes ainsi engagés à renoncer complètement aux produits chimiques toxiques et nocifs pour l'environnement.

Dans la mesure du possible, nous renonçons complètement à l'utilisation de produits chimiques. Si des produits chimiques sont nécessaires, nous utilisons exclusivement des alternatives non dangereuses. Si un produit ne peut pas se passer de produits chimiques dangereux, nous ne le mettons pas sur le marché.

Nous travaillons exclusivement avec des partenaires partageant les mêmes idées et capables de répondre aux exigences DETOX - si possible en Suisse.

Manufacturing Restricted Substances List (MRSL) répertorie les produits chimiques dont l'utilisation dans le processus de production est totalement interdite ou fortement limitée.

Grâce à des tests approfondis sur les matériaux et les eaux usées, nous nous assurons que les exigences de la MRSL sont respectées de manière conséquente.
Tous nos produits sont fabriqués en Suisse et dans des conditions de travail suisses.

Nous connaissons personnellement tous nos producteurs, producteurs  entretenons des partenariats à long terme et visitons les sites de production plusieurs fois par an.
Nous utilisons exclusivement des matières animales biologiques :

Série Mérinos bio :

Notre laine mérinos bio sans mulesing provient de fermes ovines d'Amérique du Sud ou d'Espagne où l'on pratique l'élevage biologique contrôlé.

Les moutons Swiss Merino vivent dans des fermes bio du Jura et de l'Emmental.

Série laine des Grisons :

La laine des Grisons provient de fermes bio de la région de Disentis.

Bien-être des animaux

Les 5 libertés constituent la base du bien-être animal :

1. liberté de faim, de soif et de malnutrition

Les animaux ont libre accès à l'eau fraîche et reçoivent une alimentation qui leur permet de rester en bonne santé et de conserver leur vitalité.

2. liberté de l'inconfort

Les animaux bénéficient d'un environnement approprié, y compris d'un abri et d'une zone de repos agréable.

3. absence de douleur, de blessure et de maladie

Les maladies et les blessures des animaux sont évitées autant que possible grâce à des soins vétérinaires ou sont diagnostiquées et traitées rapidement.

4) Absence de peur et de souffrance

Les animaux vivent dans des conditions qui évitent toute souffrance psychologique.

5) Liberté d'exprimer un comportement normal

Les animaux bénéficient d'un espace suffisant ainsi que de la compagnie de leurs congénères (à condition qu'ils ne soient pas solitaires).

En outre, le standard bio comprend entre autres les points suivants :

- Les animaux ne peuvent être traités aux antibiotiques qu'en cas de maladie.

- L'utilisation de pesticides est réglementée

- Les animaux bénéficient de plus d'espace et d'exercice, ainsi que d'un toit.

- L'alimentation à base de plantes génétiquement modifiées ainsi que l'utilisation d'auxiliaires d'engraissement sont interdites.

- Les animaux peuvent se reproduire naturellement

- Uniquement des transports d'animaux respectueux
Pour des raisons de coûts, nous n'avons pas encore élaboré de stratégie climatique quantifiée. Pour nous, il est plus important d'investir nos ressources limitées dans des mesures concrètes. Les grands leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la production de lin textile sont connus.

Nous mettons en œuvre les mesures suivantes afin de maintenir nos émissions de gaz à effet de serre à un niveau aussi bas que possible :

Matériaux respectueux de l'environnement

Nous utilisons en grande partie des matériaux biologiques ou recyclés. Par rapport aux matériaux conventionnels, ces derniers laissent une empreinte écologique beaucoup plus faible lors de leur fabrication.

Processus humides en Suisse

Les processus dits "humides" - la teinture et le finissage des tissus - sont particulièrement gourmands en énergie et en eau. Dans la mesure du possible, nous effectuons ces processus en Suisse, notamment pour tous les produits en soie mérinos, tous les produits en coton bio ou la veste Insulation 120. Nous pouvons ainsi garantir que nos tissus sont teints et apprêtés dans des usines efficaces sur le plan énergétique et avec le mix électrique suisse, dont les émissions sont comparativement faibles. Nombre de nos fournisseurs suisses, dont les deux plus grandes teintureries, misent de manière ciblée sur les sources d'énergie renouvelables.

Des distances de transport courtes

Grâce à notre focalisation sur la production locale, nos produits ont des distances de transport relativement courtes lors de leur fabrication. Notre laine mérinos bio d'Amérique du Sud, par exemple, parcourt environ 10 000 kilomètres avant d'arriver au t-shirt fini. C'est beaucoup, mais relativement peu en comparaison des quelque 40 000 kilomètres parcourus par un T-shirt en mérinos de fabrication conventionnelle. Nous avons dans notre assortiment les premiers produits en laine mérinos suisse et espagnole, afin de pouvoir réduire encore plus nos distances de transport à l'avenir.

Expédition climatiquement neutre

Tous nos produits sont envoyés par la Poste suisse avec le service d'expédition "pro clima", compensé sur le plan climatique.

Entretien

Sur l'ensemble du cycle de vie, la plupart des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'entretien des vêtements. Les mesures simples suivantes permettent de réduire fortement ces émissions :
- Laver le moins possible - pour les vêtements en mérinos par exemple, il suffit d'aérer souvent.
- Laver à des températures aussi basses que possible.
- Dosage précis de la lessive
- Chargement complet de la machine à laver
- Sécher le linge à l'air libre.

Consommation minimale

Une consommation responsable est importante pour la santé de notre planète. Avec les mesures suivantes, nous te soutenons dans cette démarche.
La longévité de nos produits est pour nous une préoccupation majeure.

Longévité physique

Nous nous efforçons de concevoir et de fabriquer des produits aussi robustes que possible.

Comme nous n'utilisons pas de produits chimiques toxiques ou de matériaux mélangés qui pourraient encore augmenter la robustesse de nos produits ou faciliter leur entretien, certains de nos produits - notamment la gamme Bio Merino - nécessitent un entretien minutieux afin d'atteindre une durée de vie aussi longue que possible.

Longévité émotionnelle

La longévité émotionnelle signifie pour nous de fabriquer des produits que tu souhaites garder le plus longtemps possible.

Tous nos produits sont fabriqués en Suisse à partir de matériaux sélectionnés et avec beaucoup de passion, ce qui leur donne une âme.

Fidèles compagnons de toutes tes aventures en plein air, tu t'attacheras inévitablement à nos produits.

Durabilité esthétique

Voir le point suivant : Intemporalité
Par intemporalité, nous entendons une longévité esthétique : nos produits ne doivent pas être "à la mode" pendant une saison et "complètement démodés" par la suite.

C'est pourquoi nous concevons des produits sobres avec des coupes et des couleurs classiques. Avec eux, tu fais un bon coup aujourd'hui - et dans dix ans encore.
Même si l'industrie des activités de plein air aime te faire croire le contraire : Tu n'as pas besoin d'un produit spécifique pour chacune de tes activités de plein air.

Nous développons nos produits avec une exigence de multifonctionnalité. Ils doivent être des compagnons fidèles et fonctionnels pour le plus grand nombre possible de tes aventures en plein air.

Nous y parvenons surtout grâce à des coupes et des caractéristiques polyvalentes - et en renonçant à des détails spécifiques à l'activité.
Nos vêtements sont conçus pour une utilisation en plein air et les contraintes qui y sont liées.

Cela signifie aussi que les petits ou grands défauts causés par une utilisation fréquente ou une inattention peuvent en général être réparés.

Tu apprendras ici ce que tu peux faire si ton produit est défectueux ou si tu as besoin d'une pièce de rechange.

Design minimal

Nous ne réfléchissons pas à ce dont tu as encore besoin, mais à ce dont tu n'as pas besoin. Et nous laissons cela de côté.
Nous développons des produits sans chichis, qui fonctionnent SIMPLEMENT et t'offrent ce dont tu as effectivement besoin : un confort de port et de climatisation élevé et une protection fiable contre les éléments.
Pour le design de nos produits, nous misons sur des formes claires, des couleurs classiques et un étiquetage discret.

Il en résulte des classiques intemporels et polyvalents qui se combinent parfaitement et s'intègrent parfaitement dans la vie quotidienne.