Welcome to
Swiss Cotton

by ROTAUF

Notre coton contient un maximum de Suisse et fait ainsi partie du coton le plus durable et le plus social au monde.


Découvre-en plus sur notre collection Swiss-Cotton:
Des vêtements en coton sans OGM ni substances nocives, issus d'une production équitable et biologique.

FEMMES & HOMMES

Bio Baumwolle

Le coton est la fibre textile la plus utilisée au monde.
Chaque année, 25 000 000 de tonnes de cette fibre végétale sont produites en moyenne, ce qui a un impact social et environnemental énorme.

La fibre de coton cultivée de manière conventionnelle est considérée comme l'une des fibres textiles les plus nocives pour l'environnement. Mais heureusement, il existe des entreprises comme Remei, qui ont choisi une voie durable et tournée vers l'avenir pour le coton.

Pourquoi nous décidons de collaborer avec Remei et ce qui différencie le coton Rotauf du coton conventionnel - nous partageons volontiers cette info et bien plus encore avec toi.

Culture Conventionnel

L'utilisation intensive de pesticides et d'engrais, une consommation d'eau extrêmement élevée et l'utilisation de semences génétiquement modifiées caractérisent la culture conventionnelle du coton, conçue pour maximiser les profits.

Les conséquences sont des sols pollués, une mise en danger de la biodiversité et des risques pour la santé des agriculteurs.

Culture ROTAUF

La biodiversité et les insectes utiles plutôt que les pesticides et les engrais.
Nos cultivateurs de coton entretiennent leurs champs en harmonie avec la nature.

Nous nous approvisionnons en coton exclusivement auprès de l'entreprise Remei, qui applique non seulement les normes environnementales les plus strictes, mais aussi les normes sociales les plus élevées.

Fabrication Conventionnel

Si l'accent est mis sur l'optimisation des coûts, cela signifie que la production se fait là où les coûts sont les plus bas.
On économise sur les coûts salariaux, les produits chimiques de teinture et l'élimination des eaux usées. Des produits aussi bon marché que possible au détriment de l'environnement et des travailleurs.

Fabrication ROTAUF

Hormis la production du fil, toute la transformation du coton Rotauf a lieu en Suisse. Par ce choix, nous garantissons des emplois et un savoir-faire précieux dans notre pays. Parallèlement, nous garantissons une teinture des tissus extrêmement respectueuse de l'environnement.

Remei et Rotauf forment un partenariat idéal et établissent ensemble des normes exemplaires dans l'industrie textile. Nous sommes heureux d'avoir à nos côtés un partenaire expérimenté et agissant de manière cohérente.

Tu trouveras ici de plus amples informations sur Remei et ses approches et structures pionnières:

L'entreprise Remei gère la production de fil depuis la Suisse et directement sur place. La collaboration directe avec des filatures soigneusement sélectionnées permet de garantir une traçabilité complète et de respecter les normes biologiques et sociales élevées du coton Remei.

Rotauf achète le fil fini et le fait tricoter chez le dernier tricoteur circulaire suisse, Nägeli, au bord du lac de Constance, pour en faire un jersey de coton de haute qualité.

Le tissu non teint arrive à Wiggertal, où il est teint et calandré par Johann Müller AG. Ce processus exigeant se déroule dans le respect des exigences environnementales les plus strictes et répond au strict engagement Detox de Greenpeace.

Le tissu terminé est ensuite acheminé vers l'une de nos usines de confection en Suisse alémanique et au Tessin, où ton vêtement sera cousu dans le respect des normes sociales les plus strictes.

Ton vêtement te sera livré depuis notre entrepôt de distribution suisse, sans impact sur le climat, par la Poste suisse.

Coton durable pour toi

Nous sommes fiers de pouvoir te fournir, en collaboration avec nos partenaires, un t-shirt ou un sweat à capuche de qualité supérieure, fabriqué avec les meilleurs matériaux et 100% d'artisanat suisse. Porte-le, montre-le et sens-toi bien avec.