SWISS MADE

Depuis 2013

COUSU À 100% EN SUISSE

En choisissant un produit ROTAUF, tu crées et protèges des emplois en Suisse. Tu permets ainsi à des artisans dans une industrie en difficulté d'avoir une activité gratifiante et des perspectives de vie. Tu contribues également à préserver chez nous des compétences précieuses et des infrastructures.

Le SWISS-MADE, c'est durable et équitable !

SWISS MADE CHAMPIONS

Femmes

Hommes

LE PLUS POSSIBLE - LE PLUS LOCAL POSSIBLE

Design & Développement

C'est à ce stade que nos produits acquièrent leur ADN. C'est aussi là que leur durabilité est déterminée de manière déterminante. Il est clair que nous ne nous en privons pas. Nos produits sont développés par notre équipe à Coire, en collaboration avec des spécialistes externes, et testés dans les montagnes voisines.Pour la plupart des marques suisses, Designed in Switzerland" est la dernière étape en Suisse, pour nous, c'est la première d'une longue série.

Confection

C'est lors de la confection que nos produits acquièrent leur âme. C'est ici que des pièces individuelles soigneusement sélectionnées sont transformées en un ensemble fini et fonctionnel par un travail manuel complexe. Pour cet acte décisif, nous faisons confiance à des spécialistes expérimentés en Suisse.

Production

La mondialisation a durement frappé la production de tissus en Suisse. Dans des niches, des spécialistes résistent à la concurrence mondiale grâce à l'accent mis sur la qualité et la durabilité ainsi qu'à des processus hautement efficaces. Nous nous inclinons devant ces artistes de la survie et réalisons des projets en collaboration avec eux.

Matières premières

De nombreuses matières premières textiles locales comme la laine, le lin, le chanvre ou l'ortie sont tombées dans l'oubli au cours des dernières décennies. Lentement, elles sont redécouvertes et transformées par des projets innovants. Nous sommes toujours très heureux de pouvoir utiliser des matières premières locales.

 

Confection

Coudre, tapisser et tricoter en Suisse est une affaire exclusive, car le niveau des salaires est extrêmement élevé en comparaison mondiale. Malgré cela, nous voulons préserver cet artisanat épanouissant en Suisse. Dans ce sens, nous considérons les vêtements ROTAUF non seulement comme une veste ou un pantalon, mais aussi comme un salaire pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes qui, en Suisse, investissent leur savoir-faire et leur assiduité dans les produits et gagnent leur vie grâce à ce travail épanouissant.

C'est un sentiment agréable de visiter les ateliers de confection, de voir avec quel engagement, quel plaisir et quel soin les vêtements sont produits. Il est rassurant de savoir que les travailleurs ne sont pas exploités par la législation du travail et le système social suisses.

La collection ROTAUF actuellement disponible est coupée, cousue, tricotée et collée par les manufactures suivantes.

Dresdensia SA

Herr Urs

Nähstall GmbH

Schuler Manufaktur

Innolana AG

Wams AG

Wimo AG

Production & Développement de la matière

La production mondiale de tissus à but lucratif se présente généralement comme suit:
Tissage ou tricotage de la matière première dans les pays émergents,
Les produits chimiques sont utilisés sans tenir compte de l'environnement, on renonce à des stations d'épuration coûteuses et les eaux usées finissent tout simplement dans les mers ou les rivières.

La production suisse de tissus s'oppose à ce modèle et mise sur la durabilité. Les entreprises textiles restantes se maintiennent dans la concurrence mondiale grâce à leur grande efficacité, leur force d'innovation et leur protection marquée des eaux.

Le tissu extérieur actuel de notre Insulation 120 a été tissé et teint en Suisse. Malheureusement, cette usine de tissage a cessé ses activités en Suisse. Nous sommes donc d'autant plus heureux que nos tissus en coton bio et en soie mérinos puissent continuer à être tricotés et teints en Suisse.

Nous restons attentifs et essayons de promouvoir à l'avenir l'innovation en matière de tissus en provenance de Suisse et de fabriquer le plus de tissus possible en Suisse.

Alumo AG

Aldo Naegeli AG

Cilander AG

Dimpora AG

FLASA

Johann Müller AG

Stotz & Co. Ag

Matières premières

Actuellement, nous achetons de la laine des Grisons et de la laine SwissMerino en Suisse.
Ici aussi, nous espérons, dans le cadre du développement de notre collection, utiliser encore plus de matières premières, comme par exemple, le lin, le chanvre ou les fibres d'ortie comme matériau de base de nos vêtements.

Tu peux trouver plus d'informations sur la laine suisse ici.

Afin de ne rien manquer lorsque nous ajoutons une nouvelle fibre naturelle à notre assortiment, inscris-toi à notre newsletter.