Chez Rotauf, nous utilisons exclusivement de la laine de moutons qui peuvent mener une vie digne et aussi naturelle que possible. Chez nous, les pratiques telles que le mulesing et l'élevage intensif douloureux sont exclues.
Nos moutons dans l'Oberland grison ont la vie belle.
Les versants de montagne et les prairies alpines sont la patrie de nos moutons grisons.
Les moutons sont choyés et soignés par des paysans engagés, qui les débarrassent de leur laine deux fois par an.
Des histoires passionnantes sur le quotidien des paysans de montagne sont à écouter dans notre Rotcast avec Marcus Berther.
Pour nous, il n'y a pas de meilleur rembourrage isolant que la laine de montagne des Grisons. Découvre la légèreté, la chaleur et le pouvoir de régulation climatique de la laine.
Nos moutons mérinos suisses ont la vie belle
Des agriculteurs bio comme Alexander Grädel et Silas Sigrist, qui ont mis en place et gèrent avec Cecil Aschwanden le projet pilote Swiss-Merino-Superfino, y veillent.
Actuellement, il existe en Suisse un modeste troupeau d'environ 130 moutons mérinos qui paissent dans les prairies du Jura.
Nous sommes heureux que ROTAUF puisse faire partie de ce projet et proposer un produit 100% suisse avec les bonnets Swiss-Merino. Saisis l'une de ces pièces exclusives:
Nos moutons internationaux sont également bien lotis
Pour nous assurer que nos moutons bénéficient eux aussi d'une bonne vie à l'étranger, nous misons sur la qualité KBT. KBT signifie élevage biologique contrôlé et est considéré comme le label le plus efficace dans ce domaine. Pas de mulesing, pas de sheep-diving, utilisation restrictive d'antibiotiques...
Goûte toi-même la sensation de la laine de moutons heureux:
Autres faits sur la laine
Toutes les laines ne se valent pas
Pour garantir un confort optimal, nous ne misons pas sur la laine des Grisons pour nos sous-vêtements, car ses fibres sont trop épaisses et provoqueraient une sensation de grattage. Nous utilisons à la place les poils plus fins et plus frisés du mouton mérinos. Les fibres fines rendent la laine mérinos beaucoup plus douce et font en sorte qu'elle ne gratte pas.
Préférer la laine sans plastique ni produits chimiques
Dans l'industrie du plein air, on utilise généralement beaucoup de produits chimiques et on enrobe la laine de plastique pour la rendre lavable en machine. Nous sommes toutefois l'une des rares marques à suivre une voie respectueuse de l'environnement. Nous utilisons le procédé EXP, qui nous permet de rendre la laine lavable en machine sans l'enrober de plastique. Grâce à cette méthode durable, nous préservons les propriétés naturelles de la laine et évitons l'utilisation de produits chimiques nocifs.
Qu'en est-il de la durabilité de la laine
Avec la laine des Grisons, une matière première qui était auparavant considérée comme un déchet est utilisée comme une ressource précieuse. En utilisant cette laine dans la gamme Insulation, ROTAUF contribue au développement durable et offre un substitut de qualité au remplissage douteux en plumes ou en fibres synthétiques.
L'utilisation de cette laine disponible localement comme polaire hautement fonctionnelle et chaude est un exemple de la manière dont les sous-produits de l'élevage peuvent être utilisés de manière judicieuse.
Dans le cas de la laine mérinos, il est important de tenir compte à la fois des aspects positifs et des aspects négatifs. L'élevage de moutons mérinos entraîne des émissions de CO2 et de méthane, ce qui constitue une nuisance pour le climat. Néanmoins, la laine mérinos est une matière première renouvelable et compostable qui peut avoir une longue durée de vie si elle est correctement entretenue. Un autre avantage est que les vêtements en mérinos doivent être lavés moins souvent en raison des propriétés naturelles de la laine. Cela contribue à réduire la consommation d'eau et à prolonger la durée de vie des vêtements.
La laine comparée au plumes
Alors que la tonte de la laine est une mesure de soulagement et de nécessité pour les moutons afin de garantir leur bien-être, des pratiques telles que le plumage du duvet sont inacceptables et douloureuses pour les oies.
En termes de fonctionnalité, le duvet et la laine sont tous deux uniques. Le duvet offre un pouvoir gonflant et une isolation exceptionnels pour un faible poids, mais il est sensible à l'humidité et perd son pouvoir isolant lorsqu'il est mouillé. D'un autre côté, la laine est un climatiseur remarquablement performant. Moins gonflante que le duvet, elle a cependant la capacité d'absorber l'humidité, de la réguler et de l'isoler même lorsqu'elle est mouillée. La laine offre donc un grand confort climatique à celui qui la porte, quelles que soient les conditions extérieures.